Stages Pour Enfants
Stages Pour Enfants

Combien coûte un stage?

Combien coûte un stage?
  • Publié le : 15-01-20
  • Catégorie :

Quel est le coût moyen d’un stage?

Le coût moyen d’un stage en externat est d’environ 70 €.

Evidemment, le prix varie en fonction de divers facteurs: âge de l’enfant, stage de demi-journées ou journées complètes, type de stage, région. 

Par exemple, certains club de foot organisent des stages “haut niveau” à 200 € la semaine.

Comptez aussi que souvent, des frais supplémentaires vous seront demandés si une garderie avec horaires élargis vous est proposée. Il se peut aussi que le prix inclut un repas chaud à midi, des collations, le prix des entrées à la piscine, la location de matériel (pour des stages acro-branches par exemple), l’achat de tenues adaptées, etc. 

Ce que comprend le prix du stage doit être indiqué clairement sur le site de l’organisme ou vous est donné par téléphone ou mail. 

Sachez qu’il est toujours préférable d’avoir une trace de ces réponses en cas de contestations.

Y-a-t-il un avantage fiscal ?

Voici ce que stipule le SPF Finances sur son site à ce sujet: 

A quelles conditions puis-je bénéficier de la réduction d'impôt pour garde d'enfants?
Les dépenses doivent concerner la garde d’enfants en dehors des heures normales de classe durant lesquelles l’enfant suit l’enseignement.
Les dépenses doivent concerner la garde d’enfants dans l’Espace économique européen.
Les dépenses doivent être effectuées pour la garde d’enfants qui n’ont pas atteint l’âge de 12 ans (ou de 18 ans pour les enfants qui ont un handicap lourd).
Les dépenses doivent être effectuées pour la garde d’enfants qui sont fiscalement à votre charge, ou pour lesquels la moitié de l’avantage fiscal doit vous être attribuée (coparentalité).
Vous devez percevoir des revenus professionnels.
Les dépenses doivent être payées à certaines institutions ou personnes bien définies:
des institutions ou des milieux d’accueil reconnus, subsidiés ou contrôlés par l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) pour la Communauté française, « Kind en Gezin » (K&G) pour la Communauté flamande, ou par le Gouvernement de la Communauté germanophone
des institutions ou des milieux d’accueil reconnus, subsidiés ou contrôlés par les pouvoirs publics locaux, communautaires (autres que l’ONE, K&G ou le Gouvernement de la Communauté germanophone), ou régionaux
des institutions ou des milieux d’accueil reconnus, subsidiés ou contrôlés par des institutions publiques étrangères établies dans un autre état membre de l’Espace économique européen
des milieux d’accueil indépendants ou des crèches, placés sous la surveillance de l’ONE, de K&G ou du Gouvernement de la Communauté germanophone ou d’institutions publiques étrangères établies dans un autre état membre de l’Espace économique européen
des écoles établies dans l’Espace économique européen ou des institutions ou des milieux d’accueil qui ont un lien (personnel ou juridique) avec l’école ou son pouvoir organisateur
Vous devez pouvoir fournir la preuve de la garde et du montant payé au moyen des documents requis.

N’hésitez pas à poser la question aux pouvoirs organisateurs. S’ils sont reconnus et que vous avez droit à une déduction fiscale, une attestation nominative devra vous être remise à la fin de la période de stage.

À combien s’élève cet avantage ?

Pour l’année 20019 donc sur l’exercice d’imposition 2020, vous pouvez faire valoir maximum 11,20 euros par jour de garde et par enfant de moins de 12 ans.
C’est pourquoi les organisateurs de stage demandent toujours la date de naissance de votre enfant, cela leur permet de pouvoir vous avertir s’il ne peut plus bénéficier d’une déduction fiscale.

Et si mon enfant tombe malade ?

La plupart des organismes vous rembourseront les jours manqués si vous pouvez leur fournir un certificat médical.

Le règlement appliqué concernant le remboursement total ou partiel des jours manqués doit être porté à votre connaissance par les pouvoirs organisateurs (en général vous trouvez cette information sur le site internet).
 

Les avantages proposés par les mutuelles

Oui, vous avez bien lu…

Il existe une intervention supplémentaire de votre mutuelle. 

Cela dit, quelle que soit la manière dont votre mutuelle traite cette demande de réduction, une règle reste commune: vous devez avoir fait appel à un organisme agréé qui pourra vous fournir une preuve valable.

Les montants diffèrent d’une mutuelle à l’autre ainsi que les conditions d’octroi. 

Auparavant, le remboursement englobait stages, voyages scolaires et abonnements sportifs, tout confondu. 

Aujourd’hui, certaines mutuelles ont décidé de faire une distinction et vous pouvez cumuler plusieurs avantages.

Il vaut donc mieux bien vous renseigner pour bénéficier au maximum de vos droits.

Pour vous aider, voici la liste des mutuelles, cliquez et arrivez directement à la page de leurs sites concernant les remboursements de stages :

Solidaris - Partenamut- Mutualité chrétienneMutualité neutreMutualité Libérale

 

Tags : stages